Interview

Mon avis sur
l'éco conception graphique

  • Que le graphisme soit éco-responsable ou non, pouvez-vous me dire ce que vous considérez comme des pratiques positives ou négatives ? 

Il n’y a ni bonnes ou mauvaises pratiques dans le design, c’est plutôt l’utilisation que l’on en fait qui peut avoir un impact négatif ou positif. Il y a effectivement des règles à suivre pour que le message soit transmis de la bonne façon et aux bonnes personnes. Le graphisme est un art et comme tout art, il est sujet à interprétations. Il y a des techniques à utiliser et à savoir manier, tout le monde ne peut pas s’improviser expert ou designer en communication.

  • Que pourriez-vous reprocher à cette pratique qu’est l’éco graphisme ? 

Ce n’est pas un  » reproche », il faut nuancer ce propos trop péjoratif. Parfois, c’est une pratique qui peut ne pas être adaptée dans certains cas et dans certaines stratégies. L’éco graphisme se veut épuré et sobre. Dans certaines communications, cette technique graphique peut ne pas être alignée à la stratégie de contenu. Je ne reproche rien à cette pratique, car il n’y a aucune obligation à l’utiliser. Ce qui est bien, c’est d’avoir le choix et de s’adapter en fonction des objectifs attendus.

  • Comment en êtes-vous venu à pratiquer l’éco conception graphique ? 

J’ai créé mon entreprise Univers Capella dans le but de travailler avec des entreprises qui ont un impact positif sur le monde qui nous entoure. Ayant un master en communication 360°C, je voulais apporter un « plus » aux entreprises, en étant cohérente avec les valeurs qu’elles transmettent. C’était donc pour moi une évidence que de proposer cette technique, moi-même étant sensible aux enjeux environnementaux et à la pratique du « mieux faire ». L’éco-graphisme est totalement aligné avec la volonté d’agir pour un monde meilleur et une communication plus sobre et minimaliste. Cela dit, je n’impose pas l’éco graphisme à mes clients, je leur propose et eux seuls sont décisionnaires. En effet, derrière chaque graphisme, se cache une stratégie, l’éco graphisme ne sera donc pas adapté à toutes les stratégies de communication. 

  • Trouvez-vous que ce que vous faites à un réel impact ? 

Je pense qu’à moi seule, je ne peux pas changer les choses, mais une petite action à côté d’une autre petite action, peut faire bouger les lignes et avoir de l’impact. De plus, les actions mises en place en éco graphisme ont un réel impact sur notre environnement et notre consommation. C’est avec le temps et l’uniformisation des pratiques qu’il aura un « grand » en plus d’un « réel » impact.

  • Considérez-vous vos productions comme étant du design manifeste ?   

Non, il n’y a pas lieu de mettre ce design dans une case bien précise, pensant que c’est un design fervent défenseur d’une cause. Pour moi ce n’est qu’une pratique, une autre vision du design et de son application qui permet de façon plus éthique de créer une image, un message. Ce n’est que le message transmis qui peut être « manifeste » et ça, seulement la stratégie derrière le design peut le définir.

  • Un petit mot pour la fin ?    

Le graphisme traditionnel ou l’éco graphisme sont deux pratiques à faire vivre ensemble. Il n’y en a pas une meilleure que l’autre. Il faut l’adapter et l’utiliser en fonction du message que l’on veut transmettre, c’est ça qui est important en design. Le design est au service du message et non l’inverse.

Merci à Marianne, étudiante en 3ème année du diplôme national des métiers d’art et du design, pour ces questions pertinentes.

Intéressé.e pour créer ou refondre votre identité visuelle sur la base de l’éco conception graphique ? 

Logo engagements-collaboration-éthique et responsable

Univers Capella est signataire

de la charte du design éco responsable

Partager l'article

Univers Capella utilise des cookies afin de vous offrir des conditions de navigation optimales.

Vous pouvez, à tout moment, consulter la politique de confidentialité, pour modifier ou rectifier vos données.