Qu'est-ce que l'Éco-Graphisme

Déjà revenons un peu aux bases.

C’est quoi le graphisme ?

Selon Robert (le dictionnaire)
Le graphisme est une manière propre à une personne de former des lettres et d’écrire. C’est aussi une manière de dessiner et d’écrire sur le plan esthétique.

Le graphisme, c’est donc l’art de créer une forme, un visuel dans le but de transmettre un message. C’est une création où l’on va manier les lettres, les couleurs et les formes pour donner vie à une image. 

Son but ? Communiquer, informer, transmettre, sensibiliser, promouvoir et bien d’autres.

Le graphisme peut être print ou digital. 

  • « Print » est ce qui va concerner un élément imprimable : flyers, carte de visite, catalogue, menu de restaurant…
  • « Digital » va concerner tout ce qui est en lien avec Internet : un site web, une newsletter, une icône pour ses réseaux sociaux, etc. 
 
Les deux peuvent être liés, mais l’un peu aussi aller sans l’autre, tout cela est une question de stratégie. 
 
En effet, on ne part pas tête baisser pour faire du graphisme, il y a toujours un but derrière et une finalité surtout quand on a une entreprise. 

Stratégie de communication

Avant de réfléchir au graphisme, il faut donc avoir mis à plat sa stratégie, c’est ce qui permettra de définir les lignes directrices de son graphisme.  

Exemple concret : Je veux communiquer sur mon nouveau produit !  

  • Quelle est ma cible ? 
  • Quels sont les canaux de communication appropriés ? 
  • Quel est le message ? 
  • Quelles sont les valeurs à transmettre ? 
  • Quel est mon but précis ? 
  • Quel est le ton de ma communication ?

Il y a énormément de questions à se poser, ces questions permettront d’y voir plus clair et surtout de taper dans le mille avec sa création. 

 

l'Éco Graphisme

Donc on l’aura compris, le graphisme c’est une création avec des formes, des couleurs, des polices d’écritures.

Le tout doit transmettre un message, un sentiment. 

Alors l'Éco Graphisme c'est quoi ?

Tout d’abord l’éco graphisme est une notion assez récente. Celle-ci a émergé il y a quelques années avec les consciences écologiques qui ont évolué concernant notre planète et son avenir. 

L’objectif : diminuer l’impact écologique et environnemental des créations graphiques. 

L’éco graphisme est donc une approche du design qui va chercher à amoindrir son impact par différentes techniques et qui va de ce fait être plus respectueuse de l’environnement. 

Mais en quoi une image ou une création graphique peut ou ne pas être écologique ? Après tout ce n’est qu’une image ! 

En effet, de prime abord, on ne voit pas ou on ne connaît pas forcément l’impact de sa communication, mais il y en a bien un. 

Parlons du plus parlant ! Celui du print. 

Un graphisme print est un graphisme qui a pour vocation d’être imprimé. Imprimer consomme de l’énergie et des matériaux. 

En éco graphisme, lorsque l’on va créer un visuel on va donc penser aux couleurs, à la typographie, aux matériaux utilisés ou encore au nombre d’impression. Ce sont tous ces détails qui vont compter. 

Exemple concret

Graphisme Traditionnel

Carte de visite

Choix

⊛ PAPIER : Standard, 350g couché demi-mat ⊛ ENTREPRISE CHOISIE : entreprise nationale ⊛ APLATS DE COULEURS : 3 à 4 avec des codes CMJN supérieur à 100 ⊛ QUANTITÉ IMPRIMÉE : 500 pour économiser sur le prix ⊛ TYPOGRAPHIE : police d’écriture aux lignes épaisses

Éco Graphisme

Carte de visite

Choix

⊛ PAPIER : Recyclé, 350g ⊛ ENTREPRISE CHOISIE : entreprise locale ⊛ APLATS DE COULEURS : 1 à 3 avec des codes CMJN inférieur à 100 ⊛ QUANTITÉ IMPRIMÉE : 200 pour être au plus juste et ne pas trop imprimer ⊛ TYPOGRAPHIE : police d’écriture aux lignes fines = économie d'encre

eco graphisme

En éco graphisme, on va donc chercher à limiter son impact. Voici quelques exemples des techniques utilisées : en économisant l’encre avec la typographie et les couleurs, en consommant local pour éviter les frais de livraison ou encore l’impact d’une livraison longue distante, en soutenant les acteurs locaux de notre territoire ou encore en limitant la quantité imprimée pour éviter le gaspillage ou la surconsommation. 

L’éco graphisme, c’est une approche éthique du graphisme, c’est être soucieux de sa planète et de son vivant en prenant des décisions et en réfléchissant tout au long du processus créatif à réduire son impact sur le monde qui nous entoure. 

eco graphisme

Pour aller plus loin

Partager l'article

Univers Capella utilise des cookies afin de vous offrir des conditions de navigation optimales.

Vous pouvez, à tout moment, consulter la politique de confidentialité, pour modifier ou rectifier vos données.