Penser comme un Designer

On pense souvent à tort qu’être designer, c’est créer de jolies visuels, de belles créations graphiques ou de beaux emballages. En bref, être designer, ce serait quelqu’un qui s’occupe de l’esthétisme. Cette vision est incomplète. 

penser comme un designer moodboard

Un designer, c’est avant tout quelqu’un qui cherche à solutionner une problématique par le biais de créations ayant un sens et une utilité. Il allie donc fonctionnalité et esthétisme.

Pour penser comme un designer, il y a 5 étapes importantes et applicables à toutes les situations et à tous les  métiers :

  • Étape n°1 : Avoir de l’empathie. C’est se mettre à la place des autres, comprendre son client, son prospect, son utilisateur, etc. C’est important pour cerner les besoins et être en phase avec son projet. Vous pouvez faire des sondages pour récolter ces informations par exemple.
 
  • Étape n°2 : Définir la problématique à résoudre. Celle qui est la plus cohérente en fonction des besoins. Pour ce faire, il faut s’aider des données qualitatives et quantitatives récoltées à l’étape n°1.
 
  • Étape n°3 : L’idéation. C’est ici que l’on émet des hypothèses, des solutions afin de résoudre la problématique définie. On se laisse aller, on laisse place à notre imagination, mais toujours en bonne intelligence et dans l’optique de résoudre la problématique.
 
  • Étape n°4 : Le prototype. C’est là que nos idées prennent vie. On matérialise les solutions par le biais d’une maquette. Ici, il n’y a pas besoin de finaliser le projet à 100%. C’est une première phase qui nous permet de conceptualiser les solutions.
 
  • Étape n°5 : La phase de test. Une étape incontournable afin de comprendre et d’expérimenter sa solution et y apporter des ajustements si nécessaire.
C'est penser aux problématiques rencontrées

Penser comme un designer, c’est penser son projet en toute intelligence. Que vous souhaitiez créer une nouvelle offre, un nouveau produit, concevoir une nouvelle campagne de communication ou un site internet, une des clés de la réussite sera de pouvoir répondre de façon cohérente et concrète aux attentes de votre cible. La méthode  « Design Thinking » est donc une mine d’or pour mener à bien son projet. 

Partager l'article

Univers Capella utilise des cookies afin de vous offrir des conditions de navigation optimales.

Vous pouvez, à tout moment, consulter la politique de confidentialité, pour modifier ou rectifier vos données.